search
top

Définition de viabilité

Viabilité est le caractère viable (pouvant être mené à bien ou aboutir grâce à ses circonstances ou caractéristiques) de quelque chose. Ce concept désigne également le stade de développement intra-utérin permettant au fœtus de vivre.

On entend par analyse de viabilité l’étude qui cherche à prévoir l’éventuel succès ou échec d’un projet. Pour ce faire, elle a pour base des données empiriques (lesquelles peuvent être contrastées) auxquelles elle a accès à l’aide de plusieurs types de recherches (enquêtes, statistiques, etc.).

Les analyses de viabilité sont développées dans le cadre gouvernemental ou corporatif. Il s’agit d’une ressource utile avant de démarrer des travaux ou de lancer/mettre sur le marché un nouveau produit. Ainsi, la marge d’erreur est minimisée étant donné que toutes les circonstances liées aux projets sont dument étudiées.

On peut parler de viabilité technique pour désigner ce qui se conforme aux caractéristiques technologiques et naturelles concernant un projet. L’étude de la viabilité technique est généralement associée à la sécurité et au contrôle (par exemple, si l’idée est de construire un pont, la viabilité technique concernera alors l’étude du terrain en question et les conditions environnementales afin d’éviter que ce pont s´écroule).

En revanche, la viabilité économique a à voir avec les ressources financières existantes pour mettre en marche un projet et avec les gains que l’on puisse, éventuellement, s’attendre à obtenir. Si la mise en marche d’une entreprise productive requière un investissement de 100.000 euros et que cette entreprise puisse générer un profit annuel non supérieur à 1000 euros, le projet est donc non-viable sous la perspective économique.



top