search
top

Définition de vertu

Du latin virtus, le concept de vertu désigne une qualité positive qui permet de produire certains effets. Il y a plusieurs usages du terme liés à la force, à la valeur, au pouvoir de faire, à l’efficace d’une chose ou l’intégrité d’esprit.

Une vertu est une qualité stable de la personne, pouvant être naturelle ou acquise. Il y les vertus intellectuelles (associées à l’intelligence) et les vertus morales (liées au bien).

La vertu intellectuelle est formée par la capacité d’apprentissage, de dialogue et de réflexion en quête de la véritable connaissance. Il est possible de distinguer la raison théorique et la raison pratique au sein des vertus intellectuelles.

La vertu morale, à son tour, est l’action ou le comportement moral. Il s’agit de l’habitude réputée bonne et conforme à l’éthique. La justice (donner à autrui ce qu’il lui est dû/mérité), la force (capacité de résister aux tentations), la prudence (agir en conformité à un jugement droit) et la tempérance (modérer l’attraction des plaisirs) sont des vertus cardinales.

Les vertus théologiques, surnaturelles ou infuses sont celles que, d’après la doctrine chrétienne, Dieu concède à l’homme pour qu’il agisse en tant que son Enfant. Ces vertus sont la foi (croire en Dieu et en ses révélations), l’espoir (aspirer à la vie éternelle) et la charité (aimer Dieu et le prochain comme à soi-même).

Dans le langage quotidien, le terme vertu est employé pour faire allusion aux qualités en général de n’importe quelle personne : « Être patient est une de mes vertus », « Lionel Messi a de nombreuses vertus en tant que footballeur, parmi lesquelles sa vitesse et sa compétence ».



top