search
top

Définition de versatile

Versatile est un adjectif qui provient du vocable latin versatĭlis et qui fait allusion à la capacité d’une chose ou d’une personne de s’adapter rapidement et facilement à de différentes fonctions et situations. La versatilité est donc une caractéristique qui est très appréciée.

Par exemple : « Nous allons engager un joueur versatile qui puisse assumer plusieurs positions sur le terrain », « J’estime être un travailleur versatile qui est en mesure d’offrir tout genre solutions à la société », « Ce que j’aime dans ce sac à main, c’est qu’il est très versatile : je peux le porter au cours de la journée pour aller travailler et le soir lorsque je décide d’aller sortir ».

Une personne versatile est en mesure de répondre à toute sorte de défis et de s’adapter à plusieurs contextes. Ceci dit, la versatilité est une valeur que les employeurs prennent en compte au moment d’engager un collaborateur. Parfois, ils préfèrent se passer d’un spécialiste se consacrant uniquement à un secteur de l’entreprise et décident de choisir quelqu’un capable de réaliser plusieurs fonctions en toute réussite.

Il en va de même pour le sport professionnel. Les équipes comptent des joueurs qui maitrisent une position quelconque sur le terrain mais disposent toujours d’un joueur versatile. Dans une équipe de football, pouvoir compter sur un joueur qui arrive à assumer trois ou quatre positions s’avère très utile car grâce à sa versatilité, il peut se permettre de remplacer plusieurs collègues.



top