search
top

Définition de versant

Un versant est une pente ou un endroit où l’eau coule. Normalement, il s’agit d’une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (comme des sommets, des crêtes ou des pics) et des points bas.

Un versant peut avoir des profils différents, en fonction de l’action de l’érosion et des caractéristiques rocailleuses du terrain. La hauteur, la dénivellation, la surface, la végétation et l’exposition au soleil varie suivant le versant.

Étant donné leur situation géographique entre les montagnes, les vallées présentent souvent des versants. Il est habituel que les rivières et les ruisseaux coulent par les versants et permettent que les habitent de la région puissent profiter de l’eau.

Un bassin versant (également connu sous le nom de bassin hydrographique) est un ensemble de versants qui traversent le même élément (comme une rivière, un lac ou la mer). Ces bassins peuvent se diviser en trois sections : le bassin supérieur (l’endroit où nait la rivière ou la source de l’eau en question), le bassin moyen (là où il y a un équilibre entre la matière solide qui emporte le courant et l’eau du versant) et le bassin inférieur (le matériel retiré du bassin supérieur se dépose dans le cône de déjection).

Parmi les types de bassins, il y a lieu de mentionner les bassins endoréiques (qui se déversent dans les lacs ou des étangs enclavés), les bassins exoréiques (qui drainent leurs eaux dans l’océan) et les bassins secs (les eaux se filtrent ou s’évaporent avant d’entrer dans un réseau d’évacuation).

Nous retiendrons que l’ensemble des bassins versants qui se déversent dans la même mer est connu sous le nom de versant hydrographique.



top