search
top

Définition de verbe

Le verbe est une classe grammaticale de mots pouvant varier en personne, en nombre, en temps, en mode et en voix. Tirant son origine du terme latin verbum, le verbe est la partie de la phrase qui exprime l’existence, l’action ou l’état que réalise le sujet. Il s’agit du noyau de la phrase pouvant former le sujet et le prédicat.

Le verbe s’accorde en genre, en personne et en nombre avec quelques-uns de ses compléments. Concernant la langue française, il s’accorde avec le sujet (ou le nom) auquel il se rapporte en nombre, en personne et parfois en genre (dans le cas du participe passé).

Les langues où les verbes se conjuguent sont dites flexionnelles. Chacune détermine un type de conjugaison qui lui est propre, faisant en sorte que son système linguistique soit différent de toute autre langue.

En français, outre les auxiliaires « être » et « avoir », les verbes défectifs et les verbes impersonnels, la plupart des verbes sont classés suivant trois groupes: le 1er groupe (terminaison en « er »), le 2ème groupe (tous les verbes se terminant par « ir », et « issant » au participe passé) et le 3ème groupe (les verbes se terminant par « ir » non prévus au 2ème groupe, ainsi que les verbes qui se terminent en « oir » et en « re »).

Il existe de nombreux types de verbes: les verbes transitifs sont ceux qui sont accompagnés d’un complément d’objet (direct et/ou indirect); les verbes intransitifs, soit ceux qui ne sont pas accompagnés d’un complément d’objet; les verbes irréguliers, dont la conjugaison est particulière en fonction du groupe auquel ils appartiennent et du temps; les verbes réguliers, soit ceux se conjuguent toujours de la même façon, suivant les règles du temps et du mode. Et ce, pour n’en citer que quelques-uns.



top