search
top

Définition de vacances

Vacances est le pluriel de « vacance », un terme qui provient du latin vacatĭo et qui désigne le repos temporaire d’une activité habituelle. Il s’agit de la période durant laquelle les personnes qui étudient ou travaillent suspendent temporairement leurs obligations.

Les vacances sont associées au repos, aux loisirs et au tourisme. D’une part, l’individu qui est en vacances souhaite se reposer des efforts du travail ou des études. C’est pour cette raison que lors de la période des vacances, les gens changent leur routine et se lèvent plus tard que d’habitude.

Les vacances sont associées aux loisirs dans la mesure où on a l’opportunité de réaliser des activités agréables et réparatrices qui, par manque de temps, ne peuvent pas être réalisées les jours de travail ou d’école. Aller au cinéma ou au théâtre, passer l’après-midi dans un parc et visiter un musée sont quelques-unes des activités habituelles pendant les vacances.

Concernant le tourisme, les jours de vacances permettent de voyager puisque la personne ne doit pas se rendre à son lieu de travail ou à l’école s’il s’agit d’un étudiant. En été, les destinations de voyage les plus fréquentes sont les zones de plage tandis qu’en hiver les personnes préfèrent la montagne et la neige pour aller skier.

Dans certains cas, les vacances s’avèrent également utiles pour faire quelques démarches que l’on n’arrive pas à faire le reste de l’année pour manque de temps.

Les vacances permettent de réduire le stress et d’autres pathologies qui découlent des obligations, tout en aidant à améliorer la productivité le reste de l’année et fomentent la croissance économique à partir du tourisme.



top