search
top

Définition de utilisateur

Un utilisateur est tout simplement toute personne faisant usage de quelque chose, utilisant un appareil ou ayant recours à un service. À ce titre, ce terme est synonyme d’usager (qui dérive justement du mot usage). Les services concernés sont en particulier publics ou empruntant le domaine public. Par ailleurs, l’usager peut être le titulaire d’un droit d’usage.

La notion d’utilisateur est très populaire dans le cadre de l’informatique. En ce sens, un utilisateur peut être aussi bien une personne qu’un ordinateur ou un logiciel dans la mesure où le concept est lié à l’accès à certaines ressources ou à certains dispositifs.

Exemples : « Les utilisateurs des télécommunications ont le droit de réclamer afin que les opérateurs respectent ce qu’ils promettent dans leurs promotions », « Un utilisateur de Facebook s’est suicidé suite aux critiques que ses amis ont publié sur son mur virtuel », “Bonjour, je souhaite faire une réclamation à cause de l’interruption du service, mon numéro d’utilisateur est le 53542 ».

On entend par utilisateur final la personne à qui est destinée un produit une fois achevées les plusieurs étapes de son développement. Il s’agit donc de l’individu qui a une interaction directe avec le produit.

L’utilisateur enregistré (inscrits) est celui qui dispose d’identifiants, à savoir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à un service sur Internet. Ce processus d’enregistrement peut être gratuit ou payant. En s’enregistrant, l’utilisateur ouvre alors un compte qui stocke ses coordonnées (nom, prénom, email, etc.) et qui lui permet d’accéder à l’information non disponible aux personnes non inscrites dans le système en question.



top