search
top

Définition de UNESCO

UNESCO est l’acronyme de « United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization » (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). Il s’agit d’un organisme appartenant à l’ONU qui a été fondé en 1945 et qui est basé à Paris (en France).

L’UNESCO se consacre à aider les nations à gérer leur développement au moyen du maintien des ressources naturelles et culturelles. Le but est que chaque peuple puisse se moderniser et s’insérer dans le panorama mondial sans perdre sa propre identité.

Parmi les plusieurs missions accomplies par cette organisation, il y a lieu de mentionner la formation des enseignants, la construction et l’aménagement d’écoles, la préservation du patrimoine culturel et l’encouragement à la liberté d’expression.

L’UNESCO est chargée de nommer et de confirmer les sites déclarés Patrimoine de l’Humanité. Le programme reçoit le soutien de 184 pays et vise principalement à préserver et à diffuser les lieux réputés importants pour leur nature ou culture exceptionnelle, considérés comme faisant partie de l’héritage commun de l’Humanité et qui doivent être protégés pour les générations à venir.

Actuellement, il existe 936 biens que l’UNESCO considère comme appartenant au Patrimoine Mondial. L’Italie et la Chine sont deux des pays qui comprennent plus de sites ayant une valeur universelle éminente. L’Alhambra (Espagne), la Grotte d’Altamira (Espagne), le Palais de Versailles (France), l’Acropole d’Athènes (Grèce), le Centre Historique de Rome (Italie), l’Abbaye de Westminster (Royaume-Uni), le Kremlin (Fédération de Russie), la Statue de la Liberté (USA), la Vieille ville de La Havane (Cuba), les Chutes du Parc National d’Iguaçu (Argentine/Brésil) et les Îles Galápagos (Équateur) sont quelques-uns des biens compris dans la liste de l’UNESCO.



top