search
top

Définition de tutoriel

Le terme tutoriel est un néologisme d’origine anglaise qui est employé dans le cadre de l’informatique. Il s’agit d’une sorte de leçon rapide et pratique, permettant de se former de manière autonome pour pouvoir utiliser un produit, un système (un logiciel, la plupart des fois) ou pour pouvoir réaliser une tâche donnée.

Le mot est associé à d’autres notions de la langue française. C’est le cas, par exemple, du mot tutelle, qui dérive du latin tutela (« veiller à ») et qui fait allusion à l’autorité légale et à la protection d’une personne qui est à la charge d’un tuteur. En ce sens, le tuteur est celui qui est chargé de la protection et de l’éducation de la personne en question (un mineur ou un incapable majeur) tout en lui transmettant ses connaissances.

Les tutoriels qui appartiennent à l’informatique sont des petits guides ou des compilations d’instructions, destinés aux utilisateurs ne sentant pas capables de se servir d’un produit ou d’un service de par eux-mêmes.

Les tutoriels obéissent généralement à un ordre logique, dans la mesure où ils présentent un ensemble d’étapes (des démarches) dont la complexité augmente au fur et à mesure. La première étape correspond à un niveau basique et ne requiert aucune connaissance particulière, tandis que les dernières sont plus complexes et ne sont atteintes qu’une fois les précédentes complétées.

Ceci dit, il est recommandé de lire les tutoriels dans leur globalité et depuis le début. Ainsi, l’apprentissage devient plus simple.



top