search
top

Définition de tuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par le bacille de Koch et qui se caractérise par l’apparition d’un petit nodule appelé tubercule. Cette maladie peut se présenter sous différentes façons suivant l’organe affecté.

Le plus souvent, ce sont les poumons qui sont affectés par la tuberculose mais elle peut également toucher le système circulatoire, le système nerveux central, les os et la peau, par exemple. Parmi les symptômes les plus fréquents, il y a lieu de mentionner la toux avec le flegme (du mucus) et/ou du sang, la fièvre, les vertiges et l’amaigrissement.

La tuberculose se propage au moyen de l’air. Lorsqu’un malade tousse ou éternue, il risque de contamine ceux qui sont autour de lui. La forme la plus efficace de prévention est la vaccination, le dépistage et le traitement des malades pour éviter une épidémie par contagion.

Parmi les différents types de tuberculose, nous retiendrons la tuberculose méningée (qui attaque les méninges), la tuberculose cardiovasculaire (centrée sur le cœur, le péricarde ou les vaisseaux sanguins), la tuberculose oculaire (infection des yeux), la tuberculose ostéo-articulaire (l’infection pulmonaire passe à un os ou à une articulation par le courant sanguin), la tuberculose génito-urinaire (pouvant être à l’origine de la stérilité), la tuberculose du SNC (dans le cerveau ou la moelle épinière) et la tuberculose miliaire (elle affecte plusieurs organes par la dissémination sanguine du bacille).

Le traitement de la tuberculose se fait généralement par des médicaments. Dans certains cas, les traitements chirurgicaux sont recommandés. Ils consistent à promouvoir le collapse du poumon pour que l’organe puisse rester en état de repos.

Pour rendre hommage à la date de la découverte du bacille de la tuberculose par le Dr. Robert Koch, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 24 mars Journée Mondiale de la Tuberculose.



top