search
top

Définition de trouble mental

Un trouble mental est un syndrome ou un modèle psychologique de signification clinique, généralement associé à un malaise ou à une incapacité. En ce sens, il y a lieu de mentionner qu’une maladie mentale est une altération des processus cognitifs et affectifs du développement, qui se traduit en troubles du raisonnement, du comportement, de la perception de la réalité et de l’adaptation aux conditions de la vie.

Les troubles mentaux peuvent être occasionnés par des facteurs biologiques (pouvant être génétiques, neurologiques, etc.), environnementaux ou psychologiques. Ceci dit, ils requièrent une attention multidisciplinaire permettant d’améliorer la qualité de vie de la personne.

Bien qu’il existe plusieurs catégories de troubles mentaux, les principales concernent les troubles névrotiques et les troubles psychotiques.

Les troubles névrotiques affectent la perception du sujet sur soi-même et le niveau d’acceptation du Moi. Cependant, ils ne constituent pas nécessaire une déconnexion avec la réalité ni une distance importante de la vie sociale.

Par contre, les troubles psychotiques peuvent inclure des hallucinations, des délires et une grave altération affective et relationnelle. En général, ils sont déterminés par d’importants facteurs organiques.

Il faut tenir compte que la définition de trouble mental a évolué au fil du temps. Jusqu’à 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) englobait l’homosexualité et la transsexualité dans sa liste de troubles mentaux.

Par ailleurs, la santé mentale est définie comme le complet bien-être psychique et social, tandis qu’un trouble mental implique la perte de ce bien-être pour des raisons d’indoles différentes.



top