search
top

Définition de trouble bipolaire

Le trouble bipolaire ou trouble affectif de la personnalité est une psychose maniaco-dépressive qui se caractérise par l’alternance des périodes d’euphorie et d’excitabilité (manie) et des moments de dépression. Le passage d’un état à un autre peut être abrupt.

Les experts affirment que le trouble bipolaire tire son origine sur un déséquilibre chimique des neurotransmetteurs, qui sont une sorte de biomolécules situées dans le cerveau. De ce fait, les personnes affectées par le trouble sont traitées avec des médicaments, outre la psychothérapie.

La rapidité à laquelle changent les états d’âme de la personne varie suivant l’intensité du trouble. On parle de cycles lents, de cycles rapides et de cycles ultrarapides, où un individu peut passer de la dépression à l’euphorie, y compris le même jour. La forme la plus légère des troubles de l’humeur est connue sous le nom de cyclothymie.

La phase maniaque (d’euphorie) est caractérisée par l’hyperactivité, un bond d’énergie, une grande estime de soi, un manque d’autocontrôle, des comportements précipités et une tendance à se distraire.

La phase dépressive, par contre, présente un sentiment de désespoir et un manque d’estime, d’apathie, des troubles du sommeil (insomnies) et de l’alimentation, d’isolement, de dégout, d’estime de soi en baisse et de tristesse permanente.

Il y a lieu de souligner que le trouble bipolaire peut entrainer à des dépendances telles que l’alcoolisme et les drogues. Dans les cas les plus extrêmes, le sujet peut même se suicider, raison pour laquelle les spécialistes avertissent qu’il s’agit d’un trouble de haut risque qui requiert un soin adéquat. Si l’on constate la présence d’un des symptômes cités ci-dessus, il est recommandé d’être accompagné par un psychologue ou par un psychiatre.



top