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Définition de transparence

La transparence est la qualité de ce qui est transparent (ce que l’on peut voir à travers, ce qui est évident ou qui se laisse entrevoir). On peut dire qu’un corps présente de la transparence s’il laisse passer la lumière.

La transparence est donc une propriété optique de la matière à de différents degrés. On estime qu’un matériau est transparent s’il répond bien à la lumière visible puisqu’avec de diverses applications techniques (comme la lumière ultraviolette, le rayonnement infrarouge ou les rayons X) la plupart des matériaux exhibent de la transparence.

En bref, il y a lieu de dire qu’un matériau a de la transparence lorsque la lumière naturelle le traverse et, par conséquent, il peut être vu à travers ce corps. Exemples : « Un hôtel en Suède a incorporé des murs transparents pour que les clients se sentent comme dans une boîte de verre », « Le plus important dans un aquarium, c’est sa transparence : ainsi, les poissons peuvent voir clairement ».

On entend par transparence la tendance de la mode qui consiste à porter des vêtements qui laissent entrevoir les sous-vêtements ou la peau. Pour cela, des matières telles que la soie ou la mousseline de soie sont utilisés. Le styliste français Yves Saint Laurent est souvent rappelé comme l’inventeur de cette tendance.

La notion de transparence est également utilisée au sens figuré pour faire allusion à la caractéristique d’une personne ou d’une organisation n’ayant rien à cacher. Une personne transparente se dévoile tel qu’elle est et n’a pas de secrets. Dans un sens similaire, une organisation transparente est celle qui rend ses informations publiques.



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