search
top

Définition de transcendance

La transcendance est liée au fait de franchir un limite quelconque, qu’il soit physique ou symbolique. Il peut s’agir du résultat ou de la conséquence de grande importance ou gravité ou de qualité supérieure. Exemples : « Le président doit prendre une décision de transcendance pour l’avenir du pays », « Au moment où j’ai dit ça, je ne pouvais pas imaginer la transcendance que mes paroles pourraient avoir », « L’admission du joueur chilien est un sujet de transcendance pour l’entraîneur de l’équipe ».

À un niveau spirituel ou philosophique, la transcendance concerne ce qui est au-delà du monde naturel. Ce qui est transcendant est associé à l’immortel et l’essentiel. Transcender est faire ressortir, atteindre d’une manière ou d’une autre quelque chose qui est en dehors des limites imposées par le corps, en dehors du sujet lui-même.

La recherche de la transcendance est généralement associée à une tentative de s’approcher de Dieu par la méditation et la prière. D’une certaine manière, la transcendance signifie reconnaître que nous sommes des êtres mortels et qu’il y a une façon de demeurer dans le temps et dans l’espace qui est hors de ce qui est corporel.

Il est important de souligner qu’il existe différents modes de transcendance. À ce titre, nous retiendrons la transcendance de l’Ego (le Moi) ou la transcendance temporaire, parmi d’autres types. D’une manière générale, les personnes considèrent la transcendance comme le fait d’atteindre un niveau supérieur de conscience ou une dimension inconnue.

La méditation transcendantale (une technique mentale qui vise la détente et le plein développement du potentiel mental et physique) est l’une des façons de parvenir à la transcendance.



top