search
top

Définition de tonus musculaire

Tonus est un terme d’origine latine qui peut évoquer un état de tension (physiologie) ou d’énergie voir de vigueur et de ressort (au sens psychologique ou figuré) : « Parfois, Daniel manque de tonus. »

Musculaire, quant à lui, est un adjectif concernant ou lié aux muscles. Un muscle est un organe qui est constitué de fibres contractiles et qui arrive à communiquer avec l’ossature/le squelette (dans le cas des muscles squelettiques) ou avec la structure d’organe ou d’appareils (muscles viscéraux).

On entend par tonus musculaire l’état permanent de contraction partielle, passive et continue des muscles. Il s’agit de l’état de repos des muscles qui aide à maintenir la posture du corps pour chaque mouvement.

Le tonus musculaire est réduit pendant le sommeil à cause de la relaxation, et augmente à nouveau au réveil. Le réflexe d’étirement (dit myotatique) et les diverses unités motrices sont nécessaires pour que les muscles puissent réguler et maintenir l’état de repos.

L’état de contraction dépend aussi des impulsions nerveuses inconscientes. Lors d’une traction, par exemple, la tension musculaire est augmentée automatiquement pour que le corps puisse maintenir l’équilibre et pour le protéger du danger.

Le maintien de la tonicité musculaire ne nécessite aucun effort particulier puisque il est régulé par l’activité inconsciente du système nerveux.



top