search
top

Définition de texte narratif

L’ensemble cohérent d’énonces formant une unité de sens et dans le but de communiquer est connu sous la désignation de texte. L’action de narrer, par ailleurs, fait allusion au fait de raconter ou de citer une histoire, laquelle peut être aussi bien véridique que fictive.

Il y a lieu de dire qu’un texte narratif est celui qui comprend le récit d’évènements qui se déroulent à un lieu donné et durant un espace temporel donné. Ce récit inclue la participation de nombreux personnages, pouvant être réels ou imaginaires.

La narration est composée par une succession de faits. Dans le cas de la narration littéraire, un monde de fiction configure inévitablement, outre le fait que les faits récités se basent sur la réalité. Cela a lieu car l’auteur ne peut s’abstenir d’inclure des éléments de sa propre imagination ni de nuancer ce qu’il se passe dans la réalité.

D’une manière générale, la structure du texte narratif est formée par une exposition (le début permettant de préparer la situation initiale du texte), un développement (dit aussi le nœud, lors duquel se déroule le thème principal du texte) et un dénouement (l’espace où le conflit du dénouement se résout, soit la conclusion).

Dans le cadre du texte narratif, on distingue les éléments internes (le narrateur, l’espace, le temps) et les éléments externes (comme les chapitres, les séquences et les plusieurs fragments pouvant former l’intégralité de l’ouvrage).

Enfin, parmi les plusieurs types de textes narratifs, il y a lieu de mentionner le conte (la narration courte de fiction), le roman (dont la complexité et l’extension sont plus importantes que le conte) et la chronique (le récit de faits réels).



top