search
top

Définition de tête

La tête est la partie supérieure du corps de l’humain, et supérieur ou inférieure de nombreux animaux. Dans la tête sont situés plusieurs des organes les plus importants des sens et des centres nerveux.

Exemples : « La police a trouvé le torse de la femme à l’intérieur de la maison et, à une centaine de mètres, sa tête a été retrouvée », « Le joueur a été hospitalisé après avoir subi un coup violent à la tête », « Si tu ne veux pas avoir froid, je te recommande de couvrir la tête avec une cagoule ».

La tête contient le cerveau, la bouche ainsi que divers organes sensoriels liés à la vision, à l’odorat, à l’ouïe et au goût. Chez les vertébrés et les arthropodes, la tête est clairement différenciée du reste du corps, qui suppose un haut degré de céphalisation.

Dans le cas de l’homme, la partie avant inférieure de la tête est le visage. C’est là où se trouvent les yeux, le nez et la bouche. L’extrémité supérieure est le front tandis que la partie inférieure est le menton.

Comme elle loge le cerveau, la notion de tête est également utilisée comme synonyme de capacité, de jugement ou de talent : « Nous avons besoin d’embaucher un homme ayant une bonne tête pour diriger cette entreprise », « Je ne vais pas tolérer une autre erreur : utilise ta tête avant de te mettre au travail », « Robert a perdu la tête et a insulté son patron. »

Le début ou la fin d’une chose (« Une voiture s’est écrasée contre la tête du pont »), la partie extrême opposée à une pointe (« Vous devez marteler la tête du clou pour fixer l’étagère ») et l’origine de quelque chose qui coule ou qui se déroule (« À la tête de la manifestation se trouvait Jorge Ratzunbert ») sont d’autres utilisations du terme « tête ».



top