search
top

Définition de territoire national

Du latin territorĭum, le territoire est la portion de surface terrestre appartenant à une ville, une province, une région, un pays, etc. Le concept est également utilisé pour mentionner l’emplacement (le sol, l’espace) qu’une organisation ou qu’une personne contrôle ou possède.

National, d’autre part, est un adjectif qui qualifie ce qui appartient ou qui est lié à une nation (la souveraineté constituante d’un État ou la communauté humaine dont les membres partagent des caractéristiques culturelles communes).

La notion de territoire national concerne donc la portion de surface qui appartient à un pays en particulier et sur laquelle un État exerce la souveraineté. Il s’agit non seulement d’un espace de terre mais aussi d’un espace aérien et maritime si le pays en question a des côtes.

Le territoire national est divisé en plusieurs entités sous- nationales. Ces divisions administratives et politiques ont généralement une administration locale qui, d’une manière ou d’une autre, répond à l’administration nationale.

Une ville, une commune et une région sont des exemples d’entités sous- nationales au sein d’un territoire national. Le niveau d’autonomie de ces divisions dépend de la législation de chaque pays.

En Espagne, par exemple, le territoire est divisé en communautés autonomes. Ces communautés sont des nations (comme la Catalogne et le Pays Basque) qui font partie d’une unité (l’Espagne) mais qui ont leur propre culture et leur propre langue. Les communautés autonomes et d’autres entités sous-nationales ont tendance à vouloir devenir indépendantes de l’État national et, par conséquent, de ne plus faire partie du territoire national du pays afin de s’imposer comme des états libres.



top