search
top

Définition de tendance

La tendance est une préférence pour certaines choses ou un penchant à faire quelque chose. Par exemple: « Lionel Messi est un grand joueur bien qu’il ait tendance à miser sur la gauche, ce qui permet de prévoir ses mouvements », « La tendance à la hausse des prix préoccupe les économistes », « À deux heures de la fin des comices, il n’y a pas encore de tendance claire permettant de prévoir qui sera le vainqueur ».

Le terme permet aussi de désigner la force par laquelle un corps est porté à se mouvoir (c’est donc l’action): « Le gouverneur a fait preuve de sa tendance conservatrice à interdire le mariage homosexuel », « Il s’agit d’une mesure à tendance fasciste, qui mine les droits des minorités ».

Le mot tendance est également employé comme synonyme de mode, dans la mesure où il s’agit d’une sorte de mécanisme social qui régule les choix des personnes. Une tendance est un style ou une coutume qui marque une période donnée ou un endroit.

Dans les années 60, par exemple, la tendance était de porter des pièces avec beaucoup de coloris, des imprimés et des pantalons Oxford (dits aussi pattes d’éléphant).

Aujourd’hui, concernant les vêtements, il n’y a pas de tendance dominante. Dans le monde occidental, depuis plusieurs décennies, il est imposé de porter des jeans en tant que pièce informel d’excellence. Les occasions formelles, en revanche, exigent un costume et une cravate dans le cas des hommes et des tailleurs ou des robes longues (de cérémonie ou de cocktail) dans le cas des femmes. Néanmoins, les tendances varient au fil des années.



top