search
top

Définition de télépathie

La télépathie est la transmission de contenus psychiques entre les personnes sans agents physiques connus impliqués. Le concept est également utilisé pour évoquer la coïncidence des pensées ou des sensations sans l’intervention des sens, ce qui laisse à croire qu’il y a une sorte de communication dont on ignore les caractéristiques.

On peut dire, par conséquent, que la télépathie est le transfert de contenus mentaux entre les individus sans recours à l’un des cinq sens. Il s’agit donc d’une forme de perception extrasensorielle.

Il est important de mentionner que l’existence de la télépathie n’est pas scientifiquement prouvée, en dépit de toutes sortes d’expériences menées au fil de l’histoire. Le principal argument sur l’impossibilité de la communication télépathique est que le cerveau humain n’est pas en mesure de produire suffisamment d’énergie pour transmettre des informations par lui-même

Toutefois, les scientistes laissent la porte ouverte pour que la télépathie soit une réalité dans l’avenir, lorsqu’on pourra développer une technologie capable d’interpréter les ondes cérébrales et de les transformer en un message que le récepteur puisse capter au moyen d’un appareil sans fils (ce qui suggère, cependant, qu’il n’y aurait pas de communication directe d’un cerveau à l’autre).

Cependant, ce manque de preuves scientifiques sur le phénomène n’empêche pas que la télépathie soit un thème fréquent dans les livres, les films et toute sorte d’œuvre de fiction. D’ailleurs, à travers l’histoire, il a été attribué à de nombreuses personnes la capacité de communiquer par télépathie, mais sans pouvoir le prouver de manière irréfutable.



top