search
top

Définition de technologie

Le vocable technologie, d’origine grecque, est formé par tekne (« art, technique ou office ») et par logos (« ensemble des savoirs »). Il est employé pour désigner les connaissances permettant de fabriquer des objets et de modifier l’environnement, dans le but de satisfaire les besoins humains.

D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), la technologie est l’ensemble des théories, des procédés et des méthodes grâce auxquels il est possible de profiter de façon pratique de la connaissance scientifique. Il y a lieu de souligner que le mot technologie est parfois employé (bien que de façon erronée) en tant que synonyme de technologies de l’information et de la communication, qui sont celles qui permettent de traiter et de transmettre l’information par des moyens artificiels et qui comprennent tout ce qui est relatif aux ordinateurs.

Même s’il n’est pas évident d’établir un seul schéma pour les différentes applications de la technologie, il y a lieu de mentionner que la fabrication d’un engin innovant commence par l’identification d’un problème pratique à résoudre. Ensuite, les conditions requises devant accomplir la solution (matériel, coûts, etc.) sont établies ainsi que le principe de fonctionnement. Puis, s’ensuit la conception de l’engin/l’appareil, la construction d’un prototype et la fabrication. La technologie renferme donc tout ce processus, de l’idée initiale à l’application en concret.

De par elle-même, la technologie n’est ni bonne ni mauvaise. Nous retiendrons quelques-uns de ses impacts positifs, tels que le fait d’augmenter la productivité du travail humain et du niveau de vie de la population, ainsi que la diminution des efforts engagés. Par contre, du côté négatif, la technologie peut conduire à une certaine désoccupation (dans la mesure où la main-d’œuvre, fruit du travail de l’homme, est remplacée par des machines), aux différences sociales (les travailleurs sont catégorisés en fonction de leurs compétences technologiques) et à la contamination environnementale.



top