search
top

Définition de technique d’étude

L’apprentissage est un processus d’acquisition de compétences et connaissances, qui a lieu par l’enseignement, l’expérience ou les études. Concernant les études, il y a lieu de dire que c’est l’effort ou le travail qu’une personne engage dans le but d’apprendre quelque chose.

D’autre part, une technique est un processus dont l’objectif est l’obtention d’un certain résultat. Cela renferme un ensemble de normes et règles employés comme un moyen de parvenir à une fin.

Autrement dit, une technique d’étude est un outil qui sert à faciliter les études et à optimiser leurs succès. D’après les experts, la technique d’étude requière une attitude active, où la personne qui étudie prenne en charge son rôle de protagoniste et surpasse la passivité.

Il existe de nombreuses techniques d’étude. Par exemple, la synthèse est un résumé de ce qui a été écrit par un auteur, mais en d’autres termes. Il est recommandé de lire les paragraphes entiers afin de déterminer quels sont les contenus essentiels et de les réécrire sans pour autant perdre les liens entre les idées principales de l’auteur.

Les notes en bas de page ou marginales font également partie des techniques d’étude. La personne qui étudie peut noter des mots-clés ou réaliser une synthèse de ce qu’elle lit. Elle peut également surligner les idées principales.

Un aspect à prendre en compte avant de commencer à développer une technique d’étude est l’espace physique où se trouve l’étudiant, qui se veut d’être bien illuminé, bien ventilé et assez calme (absence de bruit). Sans oublier le matériel nécessaire aux études, tel que les livres pédagogiques (techniques), des feuilles, feutres (ou crayons) et stylos.



top