search
top

Définition de taux de natalité

Un taux reflète la relation existante entre une quantité et la fréquence d’un phénomène. Il s’agit donc de la relation entre deux magnitudes.

Le taux de natalité, taux brut de natalité ou simplement natalité correspond au nombre proportionnel de naissances ayant lieu à un moment donné au sein d’une population. Il sert à calculer la fécondité, c’est-à-dire, la réalisation effective de la fertilité ou l’abondance de la reproduction des êtres humains.

En général, le taux de natalité indique le nombre de naissances d’une population pour chaque mille habitants sur une période d’un an. Par exemple : si le taux de natalité de la ville X est de 12%, cela veut dire que 120 naissances y ont lieu chaque année sur chaque 1000 habitants.

Le taux de natalité est une donnée facile à interpréter. Cependant, elle n’est pas vraiment utile lorsqu’il s’agit de comparer des pays où les réalités démographiques sont différentes. Les nations peuvent présenter de grandes différences concernant l’âge de leur population, ce qui a une incidence directe sur le taux de natalité.

Le taux de natalité est uniquement associé aux enfants nés vivants. Cet indicateur aide à calculer la croissance démographique d’une population : si dans une ville donnée le taux de natalité est bas et l’âge général des habitants est avancé, alors la force productive devra rencontrer des problèmes à court et moyen terme.

Dans ces cas, les gouvernements ont tendance à encourager l’immigration de jeunes couples, non seulement pour augmenter le marché du travail mais surtout parce qu’il est possible que ces couples aient des enfants qui, eux aussi, font partie de l’avenir de la population active locale du point de vue économique.



top