search
top

Définition de tangible

Tirant son origine du terme latin tangibĭlis, le mot tangible permet de désigner tout ce que l’on peut toucher. Dans un sens plus ample, il fait également allusion à ce qui peut être perçu de façon précise (par exemple: « Notre gestion a réussi à obtenir des résultats tangibles dans tous les secteurs »).

Ce qui est tangible est donc ce qui est accessible au toucher, le sens permettant aux organismes de percevoir les qualités des objets, telles que la température, la texture ou la dureté. La peau est l’organe principal du sens du toucher, étant donné qu’il englobe les divers récepteurs nerveux qui transforment les impulsions de l’extérieur en information susceptible d’être interprétée par le cerveau.

Il y a lieu de dire que les choses physiques et concrètes sont tangibles : par exemple, un lit, un ballon ou un ordinateur. Toutes ces choses sont faites de matériaux et peuvent être touchées par une personne. Lorsqu’un individu passe sa main sur un ballon, les récepteurs nerveux de la peau arrivent à capter l’information et à la transmettre au cerveau.

Par contre, les concepts abstraits, les sentiments et les émotions sont intangibles. Dans ces catégories se trouvent l’amour, le bonheur, la tristesse et l’émotion. Évidemment, ces mots peuvent se manifester d’une manière tangible (par exemple, une boite de bombons peut être une manifestation tangible d’amour). Le vent, la fumée et la lumière sont des choses dites intangibles.

Enfin, nous retiendrons que pour l’économie et les finances, un bien tangible est un type de bien ou service acheté et/ou vendu entre les résidents et les non-résidents d’un même pays. La rétribution de ce genre de biens est annotée sur la balance commerciale.



top