search
top

Définition de tableau périodique

Le tableau périodique des éléments, ou simplement tableau périodique, est un schéma qui permet de classer et d’organiser les éléments chimiques en fonction de leurs propriétés et caractéristiques.

Le chimiste allemand Julius Lothar Meyer (1830-1895) et le mathématicien russe Dmitri Mendeleïev (1834-1907) ont été les premiers experts à avoir postulé les propriétés des éléments à partir des fonctions périodiques de leur masse atomique.

L’histoire du tableau périodique est liée à la découverte des divers éléments chimiques et au besoin de les organiser en quelque sorte. Après plusieurs tentatives, c’est Mendeleïev qui a réussi à créer un système périodique sur la base de la masse atomique.

Le Russe a placé les éléments ayant des propriétés communes dans une même colonne. Par ailleurs, il a laissé des espaces vides dans son tableau car il trouvait qu’il pourrait y avoir d’autres éléments restant à découvrir.

Il est important, toutefois, de reconnaître le rôle de John Dalton (1766-1844) dans le développement du concept de l’atomisme chimique, lui qui a songé aux possibles combinaisons des atomes des substances. Dalton a choisi la masse d’un atome d’hydrogène en tant qu’unité de référence et a créé un système de masses atomiques relatives.

Le premier tableau périodique de Mendeleïev, qui n’a pas été très bien accueilli par la communauté scientifique, comprenait 63 éléments, rangés par ordre croissant selon leurs masses atomiques et classés en groupes en fonction des propriétés communes comme la valence.

Au fil du temps, Mendeleïev a ajouté les formules générales des hydrures et des oxydes de chaque groupe. Vers la fin du XIXe siècle, le tableau périodique a commencé à inclure le groupe 0 (avec les gaz nobles, dits aussi rares), ainsi dénommé du fait de l’inactivité chimique (de valence 0).

De nos jours, le tableau périodique des éléments constitue une importante ressource pour l’étude de la chimie à partir de l’enseignement secondaire.



top