search
top

Définition de système nerveux

Un système est un module ordonné par des éléments qui interagissent les uns avec les autres et qui sont interdépendants. La notion est utilisée pour désigner l’ensemble des objets concrets (matériels) et l’ensemble des concepts abstraits (symboliques) dotés d’organisation.

Nerveux, d’ailleurs, se dit de ce qui est lié ou qui appartient aux nerfs (l’ensemble des fibres qui conduisent l’influx à travers les différentes parties du corps).

Ces définitions nous permettent de faire une approche sur le système nerveux, qui est le réseau des tissus qui se charge de capter et de traiter des signaux pour que le corps puisse développer une interaction efficace avec l’environnement.

Le système nerveux remplit trois fonctions principales. La fonction sensorielle concerne la capacité de ressentir les stimuli (internes et externes), tandis que la fonction d’intégration consiste à analyser ces stimuli, stocker les informations et conduire une décision à cet effet. La fonction motrice, enfin, est la réponse aux stimuli par un mouvement musculaire, la sécrétion d’une glande, etc.

Les neurones constituent la seule base du système nerveux. Ce sont les cellules spécialisées qui coordonnent les actions par des signaux chimiques et électriques envoyés aux différentes régions du corps.

On peut diviser le système nerveux en système nerveux central (SNC) et en système nerveux périphérique (SNP). Le SNC comprend le cerveau et la moelle épinière, intègre l’information sensorielle, génère les pensées et stocke la mémoire. Le SNP, quant à lui, se compose des nerfs crâniens (nés dans le cerveau) et des nerfs spinaux/rachidiens (qui proviennent de la moelle épinière) et transfère les impulsions.



top