search
top

Définition de système d’exploitation

L’ensemble des logiciels permettant de faire la gestion efficace des ressources d’un ordinateur est connu sous la dénomination de système d’exploitation. Ces programmes (les logiciels) ne marchent qu’une fois que l’on démarre l’équipement, dans la mesure où ils gèrent le matériel informatique depuis les niveaux les plus basiques et permettent en outre l’interaction avec l’usager.

Il y a lieu de souligner que les systèmes d’exploitation ne fonctionnent pas que sur les ordinateurs. Bien au contraire, ces systèmes se trouvent sur la plupart des dispositifs électroniques ayant recours aux microprocesseurs: ils permettent que l’appareil remplisse ses fonctions (par exemple, un téléphone portable ou un lecteur DVD).

Le système d’exploitation répond à cinq fonctions basiques: le fournissement de l’interface utilisateur, l’administration des ressources, l’administration des archives, l’administration des tâches et le service d’aide et utilités.

Concernant l’interface utilisateur, le système doit s’assurer que l’individu puisse charger des programmes, avoir accès aux archives et réaliser d’autres tâches sur l’ordinateur. L’administration des ressources permet la direction du matériel, y compris les périphériques et le réseau. Le système d’exploitation se charge aussi de la gestion des archives du fait de contrôler la création, l’élimination et l’accès à ces derniers, et de l’administration des services informatiques réalisés par les utilisateurs finaux.

Enfin, il y a lieu de mentionner que le service d’aide a pour rôle de mettre à jour les versions, d’améliorer la sécurité du système, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de contrôler les nouveaux périphériques additionnés à l’ordinateur et de corriger les erreurs du logiciel.



top