search
top

Définition de symbologie

La symbologie (dit aussi la symbolique) est l’étude des symboles ou l’ensemble de ces derniers. Un symbole, d’autre part, est la représentation sensorielle d’une idée qui préserve un lien conventionnel et arbitraire avec son objet.

La notion de symbologie est utilisée pour désigner le système des symboles qui identifient les différents éléments d’un domaine ou d’un milieu donné. En ce sens, on peut parler, par exemple, de la symbologie électronique (avec les icônes ou représentations graphiques permettant de reconnaître chaque élément intervenant).

L’électricité, la chimie et la mécanique, parmi d’autres domaines de la connaissance, ont leur propre symbologie. Celui qui est familier avec la symbologie d’une spécialité peut s’exprimer par des symboles et interpréter des diagrammes ou des schémas faisant appel aux symboles plutôt qu’aux mots.

Il est possible de classer la symbologie en fonction de son objet d’étude ou de son domaine. La symbologie maçonnique analyse les symboles des maçons et dévoile les messages fermés dans chacun d’eux. La symbologie religieuse, par ailleurs, étudie les symboles impliqués dans une croyance ou une pratique d’une religion.

La symbologie d’un pays concerne tous les symboles qui permettent de refléter l’identité nationale. L’hymne national, le drapeau et l’emblème sont des exemples de symboles qui font partie de la symbologie d’un pays.

La symbologie ésotérique, enfin, comprend les symboles du tarot, du I Ching, de la Kabbale et d’autres courants de pensée et de foi. On peut également parler de la symbologie païenne, de la symbologie satanique, de la symbologie romane et d’autres symbologies.



top