search
top

Définition de suspense

Suspense, de l’anglais suspense, est ce qui nous tient dans l’expectative (voire l’attente angoissée) de ce qui va se passer dans une situation donnée. Il s’agit, dans le domaine de la littérature, du théâtre ou du cinéma, d’un moment visant l’expectative impatiente du spectateur ou du lecteur par le développement d’une action.

On expérimente le suspense quand on ignore ce qui peut arriver aux personnages d’une œuvre et, par conséquent, notre attention est particulièrement portée au développement du conflit. Ce moyen est souvent utilisé dans les films ou les livres policiers ou d’horreur.

Pour que le suspense ait lieu, il faut compter sur la participation du public, qui doit être impliqué dans les évènements. L’auteur doit suggérer des indices quant au possible dénouement du conflit, de sorte que le spectateur ou le lecteur puisse déduire ou deviner ce qui va se passer. Enfin, la résolution du nœud doit se dérouler de façon logique et en fonction de la vraisemblance du genre.

Par exemple : une scène de suspense célèbre a lieu dans le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock, lorsque l’assassin s’approche lentement du bac à douche où l’actrice principale prend sa douche. La combinaison des gros plans et de la bande sonore génère une grande ambiance de suspense qui est complétée par les cris de la femme assassinée et le sang.

Enfin, en suspense se dit de ce qui est en attente ou qui n’est pas terminé, d’une situation ou d’un évènement dont on attend la suite avec impatience.



top