search
top

Définition de substrat

Le substrat est une strate qui est sous-jacente à une autre et sur laquelle elle est en mesure d’exercer une certaine sorte d’influence. La notion de strate, par ailleurs, désigne une couche ou un niveau de quelque chose, ou l’ensemble des éléments qui s’intègre avec d’autres antérieurs pour la formation d’une entité.

Pour l’écologie, le substrat est la partie du biotope (domaine des conditions environnementales uniformes) où certains êtres vivants développent leurs fonctions vitales et se rattachent.

En biologie, le concept de substrat a à voir avec la surface où vit un animal ou une plante, qui est composée aussi bien de facteurs biotiques que de facteurs abiotiques.

Le substrat peut également être une espèce chimique qui est considérée objet de l’action d’un ou plusieurs réactifs. Un composé transformé par l’action d’un catalyseur est un substrat.

Concernant la biochimie, un substrat est une molécule sur laquelle agit une enzyme. Autrement dit, les enzymes ont pour rôle de catalyser les réactions chimiques impliquées dans un substrat. L’union entre l’enzyme et le substrat forme un complexe.

Puis, le substrat linguistique concerne les influences grammaticales, lexicales et phonétiques (dits « emprunts ») qu’une langue exerce sur une autre. Ces influences sont fréquentes lorsqu’un peuple est conquis ou envahi par un autre et que la langue parlée originalement sur ce territoire a de l’influence sur la langue qui finit par la remplacer. Le phénomène contraire est le superstrat. Dans le cas de la langue française, elle doit certains de ses changements phonétiques (le h aspiré, par exemple) au superstrat francique, suite à l’invasion des Francs en Gaule.



top