search
top

Définition de subjectivité


Définition de subjectivité

La subjectivité est la qualité de ce qui est subjectif. Il s’agit de ce qui appartient ou qui est relatif au sujet, pris en opposition au monde externe. Par ailleurs, le concept désigne notre façon de penser ou de ressentir et non pas l’objet en soi, d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi).

En ce sens, la subjectivité est la propriété opposée à l’objectivité. La subjectivité est la propriété des arguments basés sur le point de vue du sujet et influencés par ses intérêts particuliers tandis que l’objectivité correspond à un point de vue distant, où les concepts sont traités en tant qu’objets.

Le thème de la subjectivité est analysé à partir de la philosophie. Pour cette science, la notion désigne les interprétations faites sur n’importe quel aspect de l’expérience. C’est pour cette raison qu’elles ne sont accessibles qu’à la personne qui les expérimente, étant donné qu’une même expérience peut être vécue de différentes façons selon l’individu concerné.

Ceci dit, le sujet donne ses propres opinions ayant pour base ses expériences. Il s’agit clairement d’opinions subjectives configurées par tous les faits vécus.

La différence entre la subjectivité et l’objectivité est claire lorsque l’on analyse plusieurs textes. Ceux qui explicitent l’avis de l’auteur sont subjectifs ; ceux qui essayent de se limiter aux données concrètes et factuelles sont objectifs. Par exemple : « La fantastique équipe argentine a humilié le rival avec un jeu de haut niveau » est une phrase subjective ; « L’Argentine a battu son adversaire avec un score de 4-0 » est une phrase objective.



top