search
top

Définition de stimulus

Le concept de stimulus tire son origine du latin stimŭlus. Le mot désigne l’agent physique, chimique, mécanique ou d’un autre type qui déclenche une réaction fonctionnelle sur un organisme.

En général, on peut affirmer qu’un stimulus est ce qui a un impact sur un système. Dans le cas des êtres vivants, le stimulus est ce qui génère une réponse ou une réaction de l’organisme.

La notion de stimulus est liée au verbe « stimuler », qui veut dire inciter l’exécution de quelque chose ou raviver une activité, une opération ou une fonction. Par exemple, un stimulus économique (recevoir une augmentation, par exemple) est une sorte de motivation extra pour un travailleur ; un stimulus sonore, par ailleurs, peut être le point de départ pour une compétence.

Pour la psychologie, un stimulus conditionné est ce qui induit une réponse par association à un stimulus non-conditionné. Par contre, ce dernier est celui qui induit une réponse sans besoin d’apprentissage, c’est-à-dire, naturellement.

Il y a lieu de mentionner que, souvent, le stimulus a pour résultat une réponse, qui est également une réplique (réponse) à une demande.

Par ailleurs, le schéma stimulus-réponse est celui qui décrit une unité statistique où est émise une réponse quantitative face à un stimulus quantitatif administré par le chercheur. Ces recherches ont pour but d’établir une fonction mathématique pour décrire la relation f entre le stimulus x et la valeur attendue de la réponse y.



top