search
top

Définition de stérilisation

La stérilisation est l’action et l’effet de stériliser. Ce verbe se réfère à l’acte de détruire les organismes pathogènes ou de rendre stérile et infécond quelque chose qui ne l’était pas auparavant.

Exemples : « Veuillez prendre soin de la stérilisation de ces instruments », « L’infection est causée par une défaillance dans la stérilisation du matériel médical utilisé en chirurgie», «La stérilisation des chiens errants est nécessaire pour minimiser voire empêcher la reproduction non contrôlée ».

On peut utiliser la notion de stérilisation, par conséquent, pour désigner le contrôle de la croissance microbienne permettant d’éliminer toutes les formes de vie, tels que les virus et les spores. Ainsi, la stérilisation est responsable de la destruction des micro-organismes qui se trouvent dans un objet, une substance ou un endroit.

La stérilisation microbiologique peut être développée par différentes méthodes physiques et chimiques. Une alternative commune est de mettre ce que nous voulons stériliser à haute température entraînant ainsi la mort des micro-organismes. Les outils qui sont utilisés dans les hôpitaux, les dispositifs médicaux et la nourriture sont quelques-unes des choses que subissent généralement la stérilisation.

Pour la médecine et la vétérinaire, la stérilisation peut également consister en la méthode qui fait qu’un être vivant devienne stérile, ce qui empêche sa reproduction. Il s’agit d’une contraception permanente et généralement irréversible.

La stérilisation des animaux de compagnie tels que les chiens et les chats est un mécanisme qui est souvent considérée bénéfique pour les animaux et les humains car elle empêche la procréation et réduit les chances d’abandon.



top