search
top

Définition de stabilité

Stabilité est la qualité de ce qui est stable (qui préserve l’équilibre, qui ne change pas ou qui permanait au même endroit pendant longtemps). Ce mot provient du latin stabilĭtas. Exemples : « Mon fils a appris à faire du vélo mais il a encore du mal au niveau de la stabilité », « Attention au verre : sa stabilité est fragile et il risque de tomber avec un simples geste », « J’ai un travail qui n’a aucune stabilité », « L’équipe a perdu sa stabilité à cause des nombreux joueurs blessés ».

Il est possible de considérer la stabilité sous plusieurs perspectives. La stabilité politique d’une région dépend de sa capacité pour éviter les crises et pour maintenir les normes sans grands changements : « L’Argentine est un pays qui a toujours eu des problèmes de stabilité », « La stabilité conquise par le gouvernement est admirable suite aux problèmes de l’année dernière ».

La stabilité économique, par ailleurs, est obtenue lorsqu’il n’y a pas de variations importantes au niveau de la production, du revenu national, de l’emploi et des prix : « L’inflation menace la stabilité économique de la nation », « L’économie nationale a récupéré sa stabilité avec la chute du taux de chômage ».

Pour la philosophie, la stabilité est la qualité d’une situation qui se préserve au fil du temps avec une certaine régularité outre son dynamisme ou étatisme.

Dans le domaine de l’informatique, la stabilité est la propriété des systèmes qui ont un niveau de failles réduit. Moins il y a de failles, plus la stabilité est grande, et vice-versa : « Le nouveau système opératif est assez attractif du point de vue visuel, mais sa stabilité laisse beaucoup à désirer ».



top