search
top

Définition de sorcellerie

La sorcellerie est l’ensemble des pratiques magiques et superstitieuses réalisées par des sorcières et des sorciers. Exemples : « Ma grand-mère est convaincue qu’elle se sent mal parce à cause d’une voisine qui lui a fait une sorcellerie », « La police a perquisitionné une maison où des sorts de sorcellerie étaient pratiqués et des animaux étaient mutilés », « J’ai l’impression qu’on m’a jeté un sort de sorcellerie : je veux faire les choses, mais je n’arrive pas à m’en sortir ».

Les humains croient en la sorcellerie depuis la préhistoire bien que les interprétations de ce phénomène varient selon la culture et l’époque. Dans la société occidentale, la sorcellerie est associée à la croyance au diable ou aux démons étant donné que la pratique est associée à des sorts qui cherchent à provoquer et à faire du mal.

Au-delà de cette tendance, dans certains cas, on parle souvent de deux types de sorcellerie : la sorcellerie bénéfique et la maléfique, comme dans le cas de la magie blanche et de la magie noire.

En fin de compte, les pratiques de sorcellerie sont similaires aux actions réalisées par des magiciens, des sorciers et des chamans puisqu’elles impliquent toutes une espèce de logique qui est au-delà de ce qui est considéré normal ou naturel.

Dans le monde actuel, la sorcellerie en tant que pratique capable d’influencer la réalité est soi-disant marginale. Par contre, ces phénomènes apparaissent fréquemment dans la culture populaire à travers des émissions télévisées, des dessins animés, des livres ou des films, souvent dans un registre comique et humoristique.



top