search
top

Définition de solvant

Solvant est un nom qui appartient au domaine de la chimie. Il s’agit d’un liquide connu pour sa propriété de dissoudre certaines substances, c’est-à-dire, il dilue ou extrait d’autres substances sans provoquer de modification chimiques de celles-ci et sans se modifier lui-même. Ce composé chimique est très courant dans la vie quotidienne, notamment dans l’industrie des peintures et des revêtements. Le mélange homogène entre un solvant et un soluté est la solution.

Ceci dit, dans les solutions, le solvant ou le dissolvant est utilisé en plus grande quantité que le composé chimique à dissoudre et permet au soluté de se dissoudre. Autrement dit, le solvant permet la dispersion du soluté en son sein. En général, le solvant est justement la substance qui établit l’état physique de la solution.

Il y a lieu de mentionner les solvants polaires (lesquels, à leur tour, se divisent en polaires protiques et en polaires aprotiques) et les solvants apolaires, en fonction de leur composition moléculaire. La solvatation est le processus au moyen duquel les molécules du solvant se dispersent autour du soluté tout en permettant la dissolution. Le solvant le plus courant, considéré d’ailleurs le solvant universel, est l’eau.

La concentration de la solution montre la relation entre la quantité du solvant et la quantité du soluté dans un mélange homogène. En dernier lieu, nous retiendrons que la plupart des solvants sont toxiques, pouvant pénétrer dans l’organisme par voie respiratoire, par voie cutanée ou par voie digestive, raison pour laquelle il est important de respecter toutes les consignes de sécurité.



top