search
top

Définition de solidarité

La solidarité est l’adhésion circonstancielle à la cause ou à l’entreprise des autres. Le terme est généralement employé pour désigner une action généreuse ou bien – intentionnée. De par son étymologie, le mot désigne un comportement in-solidum, c’est-à-dire que les destins d’au moins deux personnes se joignent. Ainsi, être solidaire n’est pas seulement apporter son soutien, mais aussi s’engager avec celui ou celle à qui on apporte sa solidarité.

Au sens plus basique, la solidarité est exercée sans discrimination de sexe, race, nationalité, religion ou affiliation politique. La solidarité a pour seule finalité l’être humain en besoin. De toute façon, l’usage du terme s’est un peu dénaturé face à l’abus du discours politique et aussi à cause du soi-disant marketing solidaire.

La véritable solidarité consiste à aider autrui sans recevoir quoi que ce soit en échange et sans que personne ne le sache. Être solidaire est, dans sa substance, être désintéressé (sans avoir des intentions cachées). La solidarité n’a aucun sens sans la conviction de justice et égalité.

Par ailleurs, le concept de solidarité a d’autres sens.

Solidarność (« Solidarité » en polonais) est une fédération syndicale autonome et indépendante, qui est née des luttes des ouvriers et des paysans dirigées par Lech Walesa. Elle a été fondée en septembre 1980 et est considérée le plus grand syndicat de l’histoire.

Solidaridad (« solidarité » en espagnol) est aussi le nom d’une municipalité de l’état mexicain de Quintana Roo, formée le 28 juillet 1993 à l’époque du gouvernement de Mario Villanueva Madrid. Son chef-lieu est la ville de Playa del Carmen.



top