search
top

Définition de société

La société est l’ensemble des individus qui partagent une culture avec leurs conduites et leurs fins, et qui interagissent entre eux pour former une communauté. Bien que les sociétés plus développées soient les humaines (étudiées par les sciences sociales telles que la sociologie et l’anthropologie), il existe aussi les sociétés animales (étudiées par la sociobiologie ou l’éthologie sociale).

Les sociétés humaines sont formées par des entités démographiques dont les habitantes et leur milieu sont engagés dans un projet commun qui leur concède une identité d’appartenance. Le concept requiert également que le groupe partage des liens idéologiques, économiques et politiques. Au moment d’analyser une société, il y a lieu de prendre en compte des facteurs tels que le degré de développement, la technologie atteinte et la qualité de vie.

La société existe depuis la propre apparition de l’homme sur la Terre même si son organisation a changé au fil du temps. La société de l’homme préhistorique était organisée d’une façon hiérarchique, où le chef (le plus fort ou le plus savant du groupe) avait le pouvoir. En Grèce antique, la tendance absolutiste du pouvoir a commencé à varier, étant donné que les classes inférieures de la société ont pu parvenir à certains secteurs considérables en matière de prises de décisions par le biais de la démocratie.

Récemment en 1789, avec la Révolution Française, l’organisation sociale a changé d’une manière radicale : dès lors, n’importe quelle personne peut monter dans une classe supérieure de la société.

Nous retiendrons que le concept de société s’emploie aussi dans le cadre juridique et économique, pour définir le regroupement entre deux ou plusieurs personnes qui s’obligent en commun accord à contribuer pour développer une activité commerciale, dans le but de partager les profits entre elles.



top