search
top

Définition de socialisme

Le socialisme est un système d’organisation sociale et économique fondé sur la propriété et l’administration collective ou de l’État des moyens de production. Il s’agit aussi d’une théorie philosophique et politique marquée par la pensée du philosophe allemand Karl Marx, et du mouvement politique qui cherche à établir ce système.

Le socialisme préconise le contrôle des activités économiques et sociales de la part de l’État et la répartition des biens. Ce courant prétend que le contrôle administratif doit retomber sur les mêmes producteurs ou travailleurs et sur le contrôle démocratique des structures politiques civiles concernant les citoyens.

Les définitions de socialisme varient au fil de l’histoire et suivant l’interlocuteur. Sa doctrine a tendance à être associée à la recherche du bien commun, à l’égalité sociale et à l’étatisme, par exemple.

Le socialisme est né en tant que système anticapitaliste, même si d’autres mouvements exprimant certaines divergences sont survenus au cours des dernières décennies. En matière politique, son but est de bâtir une société sans classes subordonnées les unes aux autres, que ce soit par le biais de la révolution, de l’évolution sociale ou des réformes institutionnelles.

L’application du socialisme traditionnel (la socialisation) devient plus évidente à partir de la Seconde Guerre Mondiale, avec la guerre froide et, par la suite, avec la désintégration de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.). Depuis ce temps-là que les régimes socialistes prennent une position plus flexible.

De nos jours, certains pays tels que Cuba, la Chine, la Corée du Nord, la Libye et le Viêt-Nam s’auto-dénomment comme socialistes.



top