search
top

Définition de site web

Un site est un endroit qui sert à quelque chose ou un espace occupé (ou qui peut le devenir). La notion de Web, par ailleurs, fait allusion à Internet, un réseau de réseaux permettant l’interconnexion d’ordinateurs moyennant un ensemble de protocoles dit TCP/IP.

Ceci dit, un site web est un espace virtuel sur Internet. Il s’agit d’un ensemble de pages web qui sont accessibles à partir d’un même domaine ou sous-domaine de la World Wide Web (WWW).

Les sites web incluent des documents HTML, des photographies, des sons, des vidéos, des animations Flash et d’autre type de contenus qui peuvent être partagés en ligne. L’URL racine du site web s’appelle page d’accueil ou homepage. Le plus habituel, c’est que cette page d’accueil facilite l’accès à toutes les pages du site par des hyperliens (également connus par des liens).

Exemples : le site web du journal français Paris Match se trouve à l’adresse http://www.parismatch.com/. Autrement dit, ParisMatch.com est la page d’accueil du site. À partir de celle-ci, il est possible d’accéder aux autres pages qui composent le site, comme le supplément du Cinéma (http://www.parismatch.com/Culture-Match/Cinema/) ou le service Emploi (http://parismatch.cadremploi.fr/).

La plupart des sites web offrent leurs contenus de manière gratuite. D’autres, en revanche, demandent une souscription et exigent un mot de passe pour l’accès. C’est le cas de beaucoup de sites pornographiques, d’information boursière ou de jeux en ligne, parmi d’autres services.

Il y a lieu de souligner que pour accéder à un site web il faut disposer d’un navigateur sans l’ordinateur. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de visualiser l’information contenue sur une page web.



top