search
top

Définition de similaire

Similaire se dit de ce, celui ou celle qui a une certaine ressemblance ou analogie avec quelque chose ou quelqu’un. Cet adjectif se réfère à ce qui est semblable et qui permet de faire des comparaisons entre deux choses.

Exemples : « Les sœurs Rigberter ont un profil similaire, qu’elles ont hérité de leur mère », « Certains paysages alpins sont très similaires à ceux qui se trouvent en Patagonie », « Lionel Messi a fait un but similaire à celui qu’avait fait Diego Maradona lors de la Coupe du Mexique 86 contre l’Angleterre ».

Ce qui est similaire peut être semblable ou analogue à autre chose de par des caractéristiques physiques ou abstraites. Deux voitures, en ce sens, peuvent être similaires parce qu’elles présentent des lignes qui se ressemblent pouvant se confondre rien qu’en les regardant. Cela signifie que l’aspect des deux voitures est similaire.

En outre, on peut dire que deux voitures sont similaires du fait d’offrir des avantages identiques, que ce soit par leurs dimensions intérieures, le confort, la technologie, etc. Dans ce cas, la similitude ne concerne pas les caractéristiques physiques pouvant être observées à partir de l’extérieur de la voiture, mais plutôt ce qu’elles ont en commun dans leur fonctionnement.

Parmi les personnes, il peut également y avoir des caractéristiques similaires. Joana et Martine ont des caractéristiques physiques similaires : elles sont toutes les deux blondes et grandes, minces et ont les yeux marron. Ce sont donc deux femmes ayant des caractéristiques similaires. Par contre, on peut dire que Joana a un caractère similaire à celui de Lucie car elles sont extraverties, bavardes et rigolent de manière stridente. Physiquement, cependant, elles ne se ressemblent pas : Lucie est brune et est petite.



top