search
top

Définition de setup

Setup est un terme qui ne fait pas partie du dictionnaire Larousse en ligne. Il peut être traduit par configuration, organisation ou disposition.

Le concept est habituel dans le cadre de l’informatique. Le setup est un outil des systèmes opératifs et des programmes informatiques permettant de configurer de nombreuses options suivant les besoins de l’utilisateur.

La plupart des programmes dispose d’un setup. Ainsi, l’utilisateur peut adapter le logiciel à son matériel informatique et configurer tout ce qui concerne l’usage qu’il souhaite donner à l’instrument informatique. Le matériel informatique, à son tour, se configure depuis le setup qui se trouve dans son logiciel et qui est situé dans un CD près du dispositif physique en question.

Setup est également employé en tant que synonyme de BIOS (Basic Input-Output System). C’est le Système Élémentaire d’Entrée/Sortie, un logiciel qui reconnait les dispositifs nécessaires pour charger le système d’exploitation dans la mémoire ROM de l’ordinateur. Le BIOS est installé dans un chip de la carte mère.

On peut dire que la configuration la plus basique de l’ordinateur se trouve dans le BIOS; c’est pour cette raison que le BIOS porte aussi le nom setup. Ce programme vérifie le matériel informatique, démarre les circuits, manipule les périphériques et les dispositifs à un niveau bas et charge le système de démarrage afin de lancer le système opératif.

Enfin, le Prix Setup de l’Année est un trophée qui est remis pour reconnaitre le mérite des meilleurs lanceurs de la Ligue Vénézuélienne de Baseball Professionnel.



top