search
top

Définition de sens figuré

La notion de sens a plusieurs utilisations : il peut s’agir du processus physiologique de réception et de reconnaissance des stimuli ; de la compréhension ou de la raison ; de la pleine signification ; ou de l’orientation dans l’espace. Figuré, d’autre part, est un adjectif qui s’applique à l’utilisation de figures de rhétorique.

Le sens figuré est donc le sens que les mots prennent quand on se réfère à une idée différente de leur signification littérale. Ce sens est suggéré et n’est pas explicite car la valeur sémantique ne se trouve pas dans le signifiant habituel.

Il est possible, par conséquent, d’opposer le sens figuré au sens littéral. Par exemple, si une personne dit à une autre qu’elle est un « âne », elle ne veut pas dire qu’elle est un animal avec de grandes oreilles mais elle suggère plutôt qu’elle est ignorante ou qu’elle a peu de compréhension.

Le sens figuré est très fréquent dans la littérature, bien qu’il apparaisse fréquemment dans le langage courant. Souvent, le sens figuré est liée aux animaux : « Le footballeur a joué comme un lion et n’a perdu aucun ballon », « Le Jamaïcain a été une gazelle et s’est réimposé dans la course des cent mètres », « Le boxeur argentin est un éléphant : il est fort, mais lent ».

Parfois, le sens figuré n’est pas forcément une comparaison, mais plutôt une exagération de l’action réelle. Si l’entraineur d’une équipe de football demande à ses joueurs de « tuer » l’équipe adversaire, il ne leur demande pas de les assassiner, mais juste de les éliminer du terrain de mérite sportif.



top