search
top

Définition de sens commun

Le sens commun est l’ensemble des connaissances et des croyances partagées par une communauté et jugées prudentes, logiques ou valides. Il s’agit de la capacité naturelle de juger les évènements de façon raisonnable.

Par exemple : une personne a besoin de se déplacer de chez elle jusqu’à la maison d’un ami qui se trouve à une dizaine de kilomètres. Pour arriver à sa destination, il a le choix entre deux chemins. L’un d’entre eux traverse une zone dangereuse où les vols sont fréquents. Le sens commun indique qu’il devrait choisir l’autre chemin.

Ce sens est mentionné comme une capacité naturelle des personnes et pour laquelle l’étude ou les recherches théoriques sont inutiles, dans la mesure où elle survient au quotidien à partir des expériences vécues et des relations sociales.

La dynamique du sens commun nous amène à connaître les qualités captées par les sens externes et à les comparer en fonction des expériences antérieures. Ce processus est réalisé par ce sens interne et configure la perception.

Prenons un autre exemple : un individu doit se rendre à son lieu de travail en moins de vingt minutes. De là où il habite, le train dure une demi-heure à arriver. Le sens commun amène la personne à choisir un moyen de transport plus rapide pour ne pas arriver en retard à son lieu de travail. Un taxi pourrait être l’option indiquée. Toutefois, l’homme devra tenir compte de certains détails, tels que le prix du voyage : s’il doit dépenser plus d’argent pour prendre un taxi que celui qu’il gagne par jour, le sens commun dit qu’il vaut mieux donner la priorité à un transport plus lent même si cela l’oblige à arriver quelques minutes en retard.



top