search
top

Définition de sémantique

Sémantique provient d’un vocable grec pouvant être traduit par « l’art de la signification ». Il s’agit de ce qui appartient ou est relatif à la signification/au signifié des mots. Par extension, on entend par sémantique l’étude du signifié des signes linguistiques et de leurs assemblages.

La sémantique est donc associé au signifié, au sens et à l’interprétation des mots, des expressions ou des symboles. Tous les moyens d’expression représentent une correspondance entre les expressions et certaines situations ou choses, pouvant être du monde matériel ou abstrait. Autrement dit, la réalité et les pensées peuvent être décrites par le biais des expressions analysées par la sémantique.

La sémantique linguistique étudie la codification du signifié dans le contexte des expressions linguistiques. Elle peut se diviser en sémantique structurale et sémantique lexicale. La dénotation (le rapport entre un mot et ce qu’il désigne) et la connotation (le rapport entre un mot et son signifié suivant certaines expériences et le contexte) sont des objets d’intérêt de la sémantique.

L’étude du référent (ce que le mot dénote, tel qu’un nom propre ou un substantif commun) et du sens (l’image mentale qui crée le référent) font également partie de la sémantique linguistique.

La sémantique logique, par ailleurs, est chargée de l’analyse des problèmes logiques de signification. Pour ce faire, elle étudie les signes (parenthèses, quantificateurs, etc.), les variables et constantes, les prédicats et les règles.

Puis, la sémantique dans les sciences cognitives se centre sur le mécanisme psychique entre les interlocuteurs dans le processus communicatif. La pensée humaine (l’esprit) établie des relations permanentes entre les combinaisons de signes et d’autres facteurs externes introduisant un signifié.



top