search
top

Définition de sécurité sociale

La sécurité sociale est un programme financé ou administré par le gouvernement pour répondre aux besoins basiques des personnes qui n’ont pas les moyens. En général, cette aide est adressée à ceux qui vivent dans des conditions de pauvreté, aux handicapés, aux familles nombreuses et aux personnes âgées.

La notion de sécurité sociale est née en Allemagne, par la main du chanceler Otto von Bismarck en prévoyant une assurance maladie en 1883. Aux USA, le concept est devenu populaire grâce à la Social Security Act de 1935.

D’après la définition apportée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la sécurité sociale est la protection qu’offre la société à tous ses intégrants, moyennant plusieurs mesures publiques.

Les prestations de la sécurité sociale, auxquelles on ne peut renoncer, sont intégrales. L’État est tenu de concéder ces prestations et doit empêcher les entreprises privées de renoncer, à leur tour, à leurs engagements.

Autrement dit, l’État doit promouvoir le système d’aide mutuelle obligatoire offrant une couverture aux citoyens dans de diverses situations, telles que la perte de capacité de travailler (invalidité, accident du travail, etc.) ou l’impossibilité de générer suffisamment d’argent leur permettant de remplir leurs nécessités premières.

Le but de la sécurité sociale est de protéger les personnes face aux imprévus liés au travail et aux évènements naturels tels les naissances, les maladies, le décès, etc. Les prestations peuvent survenir directement de l’État ou tout en engageant pour ce faire la société en général.

Il y a lieu de mentionner que l’on entend par charges sociales les évènements qui engendrent des besoins économiques exigeant une attention particulière en cas de chômage ou de frais supplémentaires.



top