search
top

Définition de sécurité routière


Définition de sécurité routière

La sécurité (du latin securĭtas) désigne ce qui est hors de péril, dommage ou risque. Le concept de sécurité routière concerne donc la prévention d’accidents sur la route dans le but de protéger la vie des personnes.

La sécurité routière peut être divisée en primaire (ou active), secondaire (ou passive) et tertiaire. La sécurité primaire est l’assistance apportée au conducteur afin d’éviter de potentiels accidents (par exemple, les lumières de freinage/stop et les clignotants). La sécurité secondaire cherche à minimiser les conséquences d’un accident au moment où celui-ci a lieu (l’airbag, la ceinture de sécurité). Puis, la sécurité dite tertiaire vise à réduire les conséquences survenant suite à un accident (stopper l’alimentation en essence, par exemple, pour éviter tout incendie).

Les experts en la matière signalent divers facteurs qui attentent à la sécurité routière, tels que l’excès de confiance au volant, la commodité des voitures modernes (dans la mesure où elles permettent de rouler à de trop grandes vitesses sans que le conducteur s’en aperçoive) et la consommation d’alcool.

Dans le cas des piétons, il leur est recommandé d’utiliser autant que possible les passages cloutés et de ne traverser que lorsque le feu est vert pour eux, parmi d’autres conseils contribuant à augmenter la sécurité.

De même, la sécurité routière est déterminée par les panneaux de circulation et le respect des conducteurs vis-à-vis des piétons et vice-versa. Ces panneaux ont pour rôle de guider les usagers de la route tout en les aidant à savoir comment se comporter au fur et à mesure qu’ils rencontrent de nouveaux obstacles (comme freiner ou être particulièrement attentif).



top