search
top

Définition de sécurité privée

Tirant son origine du terme latin securĭtas, le concept de sécurité fait allusion à la qualité de ce qui est sûre ou qui est à l’abri du danger ou du péril. En ce sens, la sécurité publique est un service qu’apporte l’État pour garantir l’intégrité physique des citoyens et de leurs biens.

Ainsi, il appartient aux forces de sécurité de l’État de prévenir la commission de délits et de poursuivre les délinquants, ayant pour mission de les rendre au Pouvoir Judiciaire. Cet organisme est tenu d’appliquer les sanctions stipulées par la loi, pouvant aller d’une amende à la peine de mort, tout dépend du pays et de la gravité du délit.

Cependant, compte tenu de l’inefficacité de la sécurité étatique et de son manque de portée dans certains cas, l’activité de la sécurité privée est survenue, où plusieurs entreprises sont chargées de mettre à disposition des gardiens, des surveillants et plusieurs dispositifs à n’importe quel citoyen ayant les moyens de les payer.

Pour des raisons de chiffres, il n’y a pas suffisamment de policiers pour apporter protection à chaque personne ou entreprise. Ceci dit, ceux qui se sentent menacés ou en péril peuvent faire appel à des services de sécurité privée et embaucher un gardien ou un garde du corps en permanence. Il en va de même pour les entreprises souhaitant un surveillant pour veiller à la sécurité de leurs locaux.

Suivant le pays, les surveillants privés peuvent porter ou non des armes à feu et avoir de différentes attributions déléguées par l’État. En général, le contrôle de l’espace public est exclusivement limité aux forces de sécurité étatiques.



top