search
top

Définition de secrétariat

secrétariat

Secrétariat est un terme qui peut être utilisé comme synonyme de secrétariat, dans le sens de destin, de poste ou de fonction de secrétaire. Secrétaire vient du latin secretarĭus, qui a plusieurs utilisations : il peut s’agir de la personne responsable de la rédaction de correspondance et des documents gardés dans un bureau; l’assistant ou l’assistante administrative à une entreprise; similaire à ministre de la fonction publique; ou le chef d’un parti politique ou d’une entité.

Exemples : « Miguel a commencé à exercer le secrétariat du club au début de 2005 », « Veuillez passer par le secrétariat et voir si le dossier est là », « Le président est furieux avec le secrétariat de l’organisation car il trouve qu’il ne remplit pas ses fonctions ».

La carrière ou le poste de secrétaire peuvent également être appelés secrétariat : « Ma fille s’est inscrite à un cours de secrétariat», « Cela fait longtemps que je suis secrétaire, et il est temps de chercher un autre emploi », « Je suis désolée, mais être secrétaire n’est pas mon truc. »

Un autre sens du terme fait référence à l’organisme ou à l’ensemble de secrétaires : « Le secrétariat du parti a promis de faire un rapport pour les autorités », « Si les conflits se poursuivent au sein du secrétariat, le problème ne sera jamais résolu ».

Il y a eu plusieurs secrétariats d’une grande importance historique. Le Secrétariat du Parti communiste de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) était l’un d’eux. Il s’agissait de l’organe dédié à l’administration centrale du parti au pouvoir. Le chef de ce secrétariat occupait le poste de secrétaire général.



top