search
top

Définition de science-fiction

La science-fiction est un genre dont les contenus se basent sur des supposées réussites scientifiques ou techniques pouvant avoir lieu dans le futur. Ce fondement scientifique fait que la science-fiction se distingue du genre fantastique, où les situations et les personnages sont le fruit de l’imagination.

Le genre de la science-fiction est également connu comme littérature d’anticipation, étant donné les caractéristiques mentionnées. En effet, de nombreux auteurs de science-fiction ont réussi à prévoir le surgissement de plusieurs inventions, comme Jules Verne avec les sous-marins ou les navettes spatiales.

La science-fiction est née comme un sous-genre littéraire dans les années 20. Au fil du temps, elle s’est étendue à de nombreux formats. La science-fiction cinématographique est l’une des adaptations de plus grand succès, surtout à partir de la deuxième moitié moitié du XXe siècle.

Certains distinguent la hard science-fiction (ou SF dure) et la soft science-fiction (ou SF douce), suivant la rigueur à laquelle sont traitées les données scientifiques. La science-fiction dure serait donc « la plus scientifique », sans trop laisser de place à l’imagination. Par contre, la science- fiction dite douce inclue quelques suppositions sans base scientifique ou réelle.

Parmi les auteurs les plus célèbres de la science-fiction, nous mentionnerons Isaac Asimov (1920-1992, auteur de « Les Robots »), Ray Bradbury (1920, « Chroniques martiennes », « Fahrenheit 451 »), Arthur C. Clarke (1917-2008, « l’Odyssée de l’espace »), Aldous Huxley (1894-1963, « Le Meilleur des mondes »), Ursula K. Le Guin (1929, « Les Dépossédés ») et à nouveau Jules Verne (1828-1905, « Voyage au centre de la Terre », « Vingt mille lieues sous les mers »).



top